١‏/١٠‏/٢٠٠٥

CARNET DE ROUTE : Festival El Jem- Tunisie / 14-21 AOÛT 2005

Guylaine Renaud, femme Troubadour retrouve Zohra El Ajnef, déesse tunisienne. Une rencontre artistique. Une aventure humaine. Un concert magnifique de simplicité et de complicité. Les jours précédents, Guylaine et Zohra, guidées de maison en maison par Faouzia Zid, mêlent leurs voix à celles des femmes d'El Jem.

Le mot de Guylaine...

"Les femmes nous ont ouvert leur maison et nous avons partagé nos chants. Et ça m'a fait penser à cette vieille tradition perdue que nous avions chez nous à Noël.Laisser toujours sur la table dressée, une assiette de plus, pour l'étranger de passage que l'on disait pauvre d'ailleurs.

Là-bas ce n'était pas Noël et ce n'était pas la Provence. C'était à El Jem en Tunisie au mois d'août, derrière des murs blancs où les femmes travaillent à faire griller l'orge et à mêler les épices odorantes. J'avais amené avec moi des paroles de vent, de terre et, comme ça, de maison en maison nous les avons partagées et modelées pour qu'elles deviennent poèmes, colportés de bouche à oreille, de désert en maison.

Mêler nos voix, nos envies en France ou ailleurs est ce qui me construit. Que le vent m'amène d'autres projets, d'autres maisons, d'autres femmes aussi accueillantes dans le chant et la vie... "



Un MICRO-TROTTOIR réalisé par Radio El Jem sur le concert de Guylaine Renaud et Zohra El Ajnef ICI

Et de quelques coupures de PRESSE :

" 7éme Session de Découvertes 21: De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. (...) Zohra Lajnef était la première à relever le défi. Elle s'est produite lors de la première soirée en compagnie de la chanteuse française Guylaine Renaud. Très différentes l'une de l'autre, elles ont pourtant trouvé un point commun: chanter le patrimoine sur un ton de modernité. L’une, troubadour marseillaise qui a interprété un chant marié au conte dévoilant autant de poésie que d’anecdotes et de chroniques. L’autre, bédouine originaire de Gafsa, s’est évadée dans une rythmique bien spécifique du Sud tunisien. Elle suit la danse du vent, s’inspire des chants des montagnes et raconte la vie des nomades. Toutes les deux se sont réunies pour chanter la mémoires de leurs peuples. " - Héla HAZGUI-La Presse - 24/08/2005

" L'Universalité de l'être prouvée- (...) Zohra Lajnef, Guylaine Renaud et Faouzia Zid ont émerveillé les présents par leurs chants traditionnels puisés dans le patrimoine de deux cultures, de deux environnements si différents et qui arrivent à gagner le pari de «s’entendre», de communiquer, de parler ce langage universel, celui de l’amour par la musique. - J.B.A - Tunis Hebdo- 22-28/08/2005

ليست هناك تعليقات: