Tunis 2006
sixième centenaire
de la mort de Ibn Khaldun
« Ibn Khaldun et l'Histoire »
par Mohamed Talbi
© éditions cartaginoiseries
préface
‘ibar
d'un centenaire
Cette nouvelle édition commémore le sixième centenaire de la mort au Caire d'un génie universel : Ibn Khaldun, né à Tunis, descendant, à la vingtième génération nous précise-t-il, d'immigrés yéménites installés durant près de six siècles à Séville.
Pour Ibn Khaldun, l'histoire a un sens et du sens. Nous la faisons et elle nous fait.
Ibn Khaldun eut un sens aigu qu'il assistait à un tournant, et qu'il était le témoin d'un grand bouleversement : l'ascension d'une civilisation et l'éclipse d'une autre. Il savait que l'étoile de l'Occident montait, et que celle de l'Islam parcourait le sens inverse. Il voulut comprendre le pourquoi de ce mouvement, et il se fit ainsi le fondateur des sciences humaines, de la radioscopie des sociétés pour dépister l'étiologie des maux qui les rongent, et dégager les lois de l'évolution et de l'involution. Ses analyses peuvent être actualisées et affinées, mais elles ne sont périmées, d’où l’intérêt constant qu’elles méritent.
La réédition de cet ouvrage dépasse donc le simple hommage que l’on rend à un génie universel. On y trouve matière à réflexion à un moment de notre histoire qui marque un nouveau tournant, et probablement aussi un bouleversement en cours. Comme le note, avec une amertume manifeste l’Américain Samuel Huntington, la carte du monde n’est plus celle de 1920, zénith de l’étoile occidentale.
Notre génération fut celle de la décolonisation qui bouleversa la carte de 1920. Le siècle qui commence en 2006, sixième centenaire de la mort du génie qui avait si bien décrit notre éclipse, sera celui de notre ascension sur tous les plans.
Comme l’écrivait Jacques Berque, un sociologue perspicace à l’affût des grands bouleversements de l’histoire, comme le fut Ibn Khaldun qu’il connaissait bien, nous sommes les héritiers « d’un grand passé sommant un présent inquiet et combatif de fonder un grand avenir. »
La réédition de notre ouvrage consacré à Ibn Khaldun est plus qu’un hommage : nous y puisons matière à réflexion et raison d’espoir.
Mohamed Talbi, Tunis, janvier 2006.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق