Merci de diffuser cette parution.
1956-2006 : 50ème ANNIVERSAIRE DE LA PROMULGATION
DU CODE DU STATUT PERSONNEL TUNISIEN
Nazli Hafsia
Le Contrat de Mariage en Tunisie jusqu’en 1956
Préface de Ahmed Mestiri
112 p. illustré de nombreux contrats anciens - 12dt - 12 €
©ditions cartaginoiseries
ISBN : 9973-704-00-2
novembre 2005
en librairie ou chez l’éditrice
La Tunisie commémore cette année le 50e anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel, droit fondamental qui a été sans cesse consolidé par le Changement du 7 Novembre 1987.
Cette étude, où l’auteur analyse les contrats de mariage en Tunisie jusqu’en 1956, à partir de nombreux contrats collectés dans différentes régions du pays, en particulier le contrat kairouannais, est en fait l’historique de ce Statut avant-gardiste, spécificité de la société tunisienne qui, tout en étant fondamentalement arabo-musulmane, a évolué vers toujours plus de modernité.
Cet essai s’insère dans l’ensemble de la législation tunisienne et des études afférentes à ces textes portants sur le mariage, en apportant la touche d’un regard contemporain.
Une réflexion sur la juridiction traditionnelle musulmane dans sa modernité.
Nazli Hafsia est une juriste chevronnée, en théorie et en pratique, et surtout une intellectuelle humaniste qui a puisé largement à toutes les sources de la culture universelle.
C’est dire que Nazli Hafsia est tout à fait qualifiée, comme elle le fait dans cet ouvrage, pour traiter d’un sujet aussi sensible et ardu que le régime du contrat de mariage en Tunisie, à la fois sur le plan historique et sur le plan juridique, et d’en retracer l’évolution jusqu’à son aboutissement au Code du Statut Personnel de 1956.
Ce faisant, elle a accompli un travail d’historien et d’érudit, sans négliger, à l’occasion, de mentionner une multitude de cas d’espèces qu’elle a eu le mérite de découvrir, en fouillant méthodiquement des archives privées et publiques, avec la curiosité et la persévérance de l’historien, s’ingéniant à les décrire en détail pour illustrer son exposé.
Je voudrais souligner combien cet ouvrage peut être lu avec profit, non seulement pour les spécialistes de l’Université, de la Magistrature et du Barreau, mais aussi par bon nombre de nos concitoyens de toutes conditions, confrontés aux problèmes liés aux relations conjugales et, plus généralement, à ceux de la famille dans la société.
Si Ahmed Mestiri, ancien ministre de la Justice
©ditions cartaginoiseries
mika ben miled
2 rue sophonisbe
2016 carthage
(+216) 71 732 594 (répondeur) / 98 64 73 56
mêle : mikabenmiled@gnet.tn
http://www.editionscartaginoiseries.com/
Les éditions cartaginoiseries vous font découvrir des paysages littéraires
pittoresques du patrimoine méditerranéen.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق